Agnès DJAFRI

Agnès DJAFRI est une plasticienne aux origines guadeloupéenne et algérienne, née en 1968. 

Après avoir fait l’essentiel de sa scolarité en Guadeloupe, elle part en Martinique, étudier l’art à l’Institut Régional d’Arts Visuels de Martinique (l’actuel Campus Caraïbéen des Arts).

Dans la foulée de son cursus, elle se lance dans la création de fresques murales en Martinique. Puis, crée en Guadeloupe, une marque de vêtements peints à la main tout en poursuivant un travail pictural personnel sur différents supports. Ses nombreuses activités professionnelles se traduiront cependant, par un relatif silence artistique de plusieurs années dont elle ne sortira qu’en 2013.

L’art, et la peinture en particulier, reviennent au cœur de sa vie.
Commence alors un passionnant travail à la recherche d’elle même, de son propre univers artistique en mêlant tout d’abord plusieurs techniques qui vont de la photo à la peinture en passant par l’infographie. Aujourd’hui elle accorde une grande importance à l’écriture poétique et calligraphique qu’elle mêle avec bonheur à son art.

Les premières œuvres de sa renaissance artistique s’appuient ainsi sur des inspirations visuelles mêlant Pop-art et Urban art, mais s’en détachent sur le fond pour y inscrire ses propres préoccupations personnelles qui relèvent de cette fameuse « nécessité intérieure » chère à Kandinsky, fruit d’une conscience spirituelle en plein éveil. Cette conscience d’elle-même l’amène à approcher et tester plusieurs styles en fonction des thèmes et ainsi rappeler que le polymorphisme est au cœur de ses créations et questionnements artistiques.

Ces derniers portant principalement autour de sa propre identité d’être humain et sa capacité à vaincre son propre ego dans ses choix d’individu et de femme.

Laurent MARLIN

EXPOSITION