Cynthia PHIBEL & David DAMOISON
L’entreprise à l’œuvre…

Le dispositif « art et mondes du travail » est un défi à l’idée que « le monde de l’entreprise rencontre relativement rarement les sphères de la création artistique ».

« Or c’est dans l’activité de travail que l’on innove, invente, dans le champ de l’industrie comme dans celui des services, et que se forge une culture sociale, professionnelle, technique, scientifique.

C’est dans cette optique, et en convergence avec la démarche de responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui conduit un nombre croissant d’entre elles à s’impliquer dans des opérations de mécénat culturel, que la Direction générale de la création artistique (DGCA) entend engager sur ces questions un dialogue associant les partenaires sociaux (comités d’entreprise, salariés, directions d’entreprise, syndicats), artistes, écoles d’art, universités, structures culturelles privées et publiques. ».

C’est dans le cadre de ce dispositif du Ministère de la culture que David DAMOISON et Cynthia PHIBEL ont inscrit une proposition qui de « L’entreprise à l’œuvre » et vice versa induit un des rôles de l’art, sinon à susciter l’émerveillement à tisser du lien, à développer un regard tout à la fois critique et poétique sur le monde.

C’est en photographe qu’ils prolongeront dans le cadre de cette résidence d’artiste leurs regards croisés en lien avec l’entreprise « Caraïbes Factory », elle-même en dialogue avec de nombreuses entreprises dont elle propose d’en découvrir les coulisses. C’est avec les hommes et les femmes de ces entreprises, ainsi qu’avec les citoyens, les publics, que se dessineront les possibles de cette résidence.

Sylvia PHIBEL PUISSANT,
Présidente de Caraïbes Factory 

 

David DAMOISON

Cynthia PHIBEL

Les photographes-auteur.e.s souhaitent développer un regard tout à la fois observateur, critique et poétique sur les différents mondes qui s’ouvrent à eux en tenant compte du regard des salariés. Une certaine notion de médiation culturelle est à l’œuvre dans leur approche respective.

Ce travail en dialogue avec l’entreprise, Caraïbes Factory, a invité les artistes, à un parcours où chacun a pu aborder une expérience nouvelle avec sa propre écriture et intention avec la mention commune de « participation immersive » des salarié.e.s. Il s’agit d’une rencontre, de « regards croisés » sur des mondes à l’œuvre…

Le temps fort de la résidence s’st déroulera de février à mars 2022. Mais, dès janvier les rencontres de travail ont commencé.

« Caraïbes Factory » était d’emblée pour nous, à l’écriture de la note d’intention, l’entreprise la plus à même de recevoir, cette toute première résidence en Guadeloupe. Et finalement se fut la première résidence « Art et mondes du travail » à l’échelle des Antilles-Guyane.

Caraïbes Factory est en dialogue avec de nombreuses entreprises et c’est avec les hommes et les femmes de ces entreprises, ainsi qu’avec leurs salarié.e.s, client.e.s, citoyen.ne.s que se sont dessinés les contours de cette résidence.

Ce projet prend un sens singulier pour l’association qui soutient et accompagne la création pluridisciplinaire, et notamment la mobilité des artistes à l’internationale à travers un partenariat fort avec Bandjoun Station, fondé par l’artiste camerounais Barthélémy TOGUO.

Et, s’il y a une chose d’affectée dans cette crise, c’est bien la mobilité dans tous les sens du terme. Dans ce projet, l’entreprise est considérée au sens large avec tous ses acteurs – de la direction aux salarié.e.s, sans éluder les tensions qui peuvent la traverser. L’occasion aussi, de sensibiliser d’autres publics de « L’entreprise à l’oeuvre… ».

Livio LOÏAL,
Président de ARC PROD,
Professeur d’arts plastiques

La distillerie Montebello, inscrit une fois de plus l’art et la culture dans son ADN.

Avec le programme « Art et mondes du travail » mis en place par le ministère de la Culture nous accueillons de février à mars, David DAMOISON et Cynthia PHIBEL.

Photographe-auteur.e.s. s, les artistes sont soutenus par la DAC Guadeloupe. 

Ce sont les premiers participants de ce programme à l’échelle des Antilles-Guyane et à Montebello nous sommes fiers de les accueillir.

Tisser ainsi plus encore par l’art des passerelles nouvelles entre direction, salariés, clients, nouveaux publics et artistes, voilà un des défis.

De nouveaux récits où Montebello continue à s’inscrire dans l’Histoire…

Vous pouvez enfin découvrir le fruit de cette collaboration, restez connectés !

L’Équipe MONTEBELLO