Bruno Pédurand dit IWA Rencontres-collision(s)
par Cynthia PHIBEL
Né en 1967 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe)
vit et travaille en Guadeloupe.
Diplômé de l’ERAPM, actuel Campus Caribéen des Arts, en Martinique en 1990, Bruno Pédurand a durant plus de 20 ans enseigné dans cette même école. Aujourd’hui, il enseigne en Guadeloupe, en mettant en œuvre son travail qui s’ouvre sur plusieurs champs.
Il a commencé à peindre à la fin des années 80. Sa peinture ré-invente des mythologies individuelles, en les liant à un contexte culturel : celui d’une société « créole ». Et, progressivement ses interrogations sur la toile, le châssis, l’ont emmené à s’interroger sur la nature même du support à savoir le tableau. Jusqu’à en faire fi. Il dit avoir été amené à « déborder de la question de la toile ».
« J’ai toujours travaillé en fonction de ma propre temporalité… ».
Son travail est abordé de façon transversale entre plusieurs techniques selon le besoin de son projet et intention. Son œuvre se met en perspective via l’installation, le dessin, la sculpture, la gravure…
Ces médiums ou disciplines peuvent être convoqués sur un même projet ou chacun individuellement.
Autant les mondes et les êtres sont fait de rencontres, autant il invite dans son œuvre diverses résonances. Ce qui fait lien, c’est la continuité de ses interrogations sur « les objets culturels » en général.
Il questionne « mémoires individuelles et collectives » en prenant « le contre-pied de ce devoir de mémoire ». Car, comme il le précise : il a « développé un travail pendant 16 années autour de la question de l’injonction du devoir de mémoire ».
Il interroge les esthétiques à l’œuvre dans son travail, à travers l’idée de « rencontre-collision » comme il le cite lui-même. Le choix des matériaux, des supports participe de sa posture au monde. Il s’intéresse à « l’acte artistique » et à son inscription dans le champ social plus qu’à une écriture unique et identifiable.
« La question du rapport à l’œuvre dans sa distanciation et dans son rapport à l’espace même, est assez importante dans l’appréhension même de mon travail. ».
Son œuvre demeure consciente de sa force critique, sans jamais enlever à sa puissance poétique et rétinienne.
Expositions personnelles (sélection)
Amnésia, galerie Olivier Robert, Paris, 2010
Amnésia, Fondation Clément, Le François (Martinique), 2008
Projet Itinerrance, L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe, 2004
Projet Itinerrance, Centre culturelde Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie (Martinique), 2003
IWA, Temps de l’esprit, Casa de las Américas, La Havane (Cuba), 1997
Chemin – parcours, Centre Rémy Nainsouta, Pointe-à- Pitre (Guadeloupe), 1995
Expositions personnelles (sélection)
Éclats d’îles, 24 Galerie Beaubourg, Paris 2015 BIAC Martinique, 2019
Global caribbean, Fondation Clément, Martinique, 2013
Global Caribbean, Miami et Martinique, 2012
Who more sci – fi than us, Amersfoort, Hollande, 2012
Caraïbe en expansion, Fonds Saint- Jacques, Martinique, 2011
Global caribbean, Miami art Basel |2011 OMA Orangerie du Sénat, Paris, 2012
Latitudes à la Biennale de la Havane Cuba, Kréyol Factory, Parc de La Villette, 2009
Guadeloupe Nouvelle Vague, Galerie JM’ Arts, rue Quincampoix, Paris(France), 2007
Terres du Monde, Latitudes, Hôtel de Ville de Paris, 2007
Décalaj n°1, installation vidéo extraite du Projet Itinerrance, Biennale de Cuenca (Equateur) – Gospel & Racines, Cotonou (Bénin), 2004
Latitudes 2002, Hôtel de Ville de Paris, 2002
Migration and the Caribean Diaspora, Orlando, Floride, 2001
La Route de l’art sur la Route de l’esclave, exposition itinérante, L’Artchipel, scène nationale de Guadeloupe ; Camp de la Transportation, Saint- Laurent du Maroni (Guyane), 1999
Festival de peinture, Cagnes-sur-Mer(France), Grand prix du jury, 1998
Biennale des Arts visuels, Musée d’Art moderne, Saint Domingues (Rép.Dominicaine), 1996
L’Autre voyage, l’Afrique et la diaspora, Kunsthalle, Krems (Autriche)
Un autre pays, escales africaines, Centre atlantique d’art moderne (CAAM), Las Palmas (Grande Canarie, Espagne) ; Musée Palau de la Virreina, Barcelone(Espagne), 1995-94
Un autre regard sur la Caraibe, Espace Carpaux, Paris – Biennale de peinture de la Caraibe et d’Amérique Centrale, Musée d’Art moderne, Saint Domingues (Rép.Dominicaine), 1992 – 1492-1992
Résidence
Gorée Sénégal avec le Musée Dapper, 2012
Cité internationale des Arts, Paris, 2001
Commandes publiques
Commande d’une oeuvre monumentale par la Ville de Fort-de-France (Martinique), 2006
Réalisation d’une oeuvre monumentale pour la Ville de Saint-François (Guadeloupe), 2000
Réalisation d’une oeuvre monumentale pour le Conseil Général de la Guadeloupe, site de la Mare au punch, Marie-Galante – Réalisation d’une oeuvre pour le Palais présidentiel (Haiti), dans le cadre de la commémoration de la Fondation de la Ville de Port-au-Prince, 1999
Collections
Musée de Cagnes-sur-Mer – Palais présidentiel, Port-au-Prince (Haiti)
Fonds d’art contemporain du Conseil Général de la Guadeloupe
Casa de las Américas, La Havane (Cuba)
Collections privées en Martinique, en Guadeloupe et en Europe
Fondation Clément