Daniel DABRIOU
Photographie(s) au pluriel…
Photographie(s) au pluriel…
Aux rives des imaginaires.
par Cynthia PHIBEL
Son regard photographique est nourri d’un parcours en tant que graphiste et directeur artistique : le monde des images dessinent, particulièrement depuis 2009, une place forte pour ses écritures photographiques.
Issu d’une culture baignée par l’oralité, Daniel DABRIOU en fait un vecteur de sens. Ses mondes photographiques sont conduits par une nécessité intérieure de rendre visible.
C’est aux rives des imaginaires qu’il déploie des horizons qu’il capte, ré-écrit, réinvente, raconte en photographie.
La question de la construction ou de la (re)construction du regard, du cadre, de la composition, de l’histoire de la photographie tisse son rapport entre le réel capté et le nouveau réel de l’image photographique.
Aussi, dans son rapport à l’esthétique nous pouvons percevoir comme il l’explique une approche sensible, esthétique, plastique qui peut friser l’abstraction et une autre dimension que l’on pourrait associer à la photographie documentaire.
Dans la seconde approche se tisse tout à la fois le besoin de faire mémoire et l’envie de prolonger le temps tout en l’arrêtant. Cette seconde manière d’être en écriture en inscrivant son corps dans le temps de l’image porte aussi sa charge de sensible.
C’est donc à la croisée de plusieurs écritures photographiques que nous invite Daniel DABRIOU.