Valérie JOHN
Écho du Sénégal,
“aller en indigo”
par Cynthia PHIBEL
Entre octobre 2021 et février 2022, la Galerie Artistik Rézo a initié des dialogues avec Valérie JOHN… Depuis l’exposition à la Fondation Clément jusqu’aux perspectives de nouvelles rives avec Dakar.
De confidences en confidences, elle nous annonce une future exposition à La galerie B-Home dans le cadre de la Biennale de Dakar.
L’exposition a eu lieu depuis notre tournage en février…
Indigo, le cabinet des curiosités de Valérie John puise dans l’essence de son œuvre présentée ici, dans la Galerie virtuelle de Artistik Rézo Caraïbes.
C’est exactement dans les mots de l’artiste que nous avions puiser en 2021 les rhizomes à l’œuvre dans son travail. De l’atelier à l’espace d’exposition se tissent d’innombrables possibles.
Ecriture(s) luminaire(s)… au seuil d’une pratique artistique Trans/Locale à la Fondation Clément ouvrait déjà un champ exploratoire qui laissait se dessiner le cabinet des curiosités sur des variations Indigo !
Dans cette traversée en images que nous vous proposons, Valérie JOHN, évoque déjà en février 2022 une alliance symbolique entre la Martinique et le Sénégal. Elle évoque aussi l’imaginaire et la réalité du voyage…
Aller en Indigo,
Du premier voyage aux espaces palimpsestes…
Elle questionne des esthétiques qui traversent le temps.