Mister Co
Corentin FAYE dit Mister Co est un artiste plasticien né en 1968 à Bignona (Sénégal).
Sa peinture se développe par séries, avec des thèmes historiques liées à l’histoire du continent africain et de sa diaspora et des œuvres en prise avec l’état du monde actuel.
Il peint à l’huile ou à l’acrylique et assemble sur la toile différentes matières comme de la toile de jute, des documents d’archives, des objets ou des signes et symboles africains.
L’artiste peint des portraits féminins, des scènes inspirées par l’histoire des signares (du terme portugais senhoras) de son île, Gorée. Ces premières femmes métisses de la Petite-Côte du Sénégal, sont les concubines des colons européens deviennent responsables de l’administration de leur commerce en leur absence. Elles acquièrent un rôle économique de premier plan et se font portraiturer avec leurs riches costumes et coiffes.
Artiste engagé, Mister Co est très attentif à l’actualité socio-politique, que ce soit le drame des déplacements de populations et des migrations ou les conséquences de la crise sanitaire.
Installé en Guadeloupe depuis 2018, il s’interroge sur les liens de l’Afrique et de sa diaspora en particulier, la persistance des traumatismes dans la société post-esclavagiste des Antilles.
Il a à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives au Sénégal et à l’étranger.