Shneider Léon HILAIRE
Mémoires des mondes in-visibles…
par Cynthia PHIBEL
L’ensemble de l’œuvre de Shneider Léon HILAIRE est ancrée, engagée, située… Et ce, par la présence du vaudou, depuis le Bénin notamment et toutes les Afriques frappées par l’esclavage.
Son travail porte des récits, s’empare de l’Histoire et renvoie au rapport de dominations ainsi ceux que la société entretient avec la mort. Dans le vaudou, les êtres ne meurent pas, ils surveillent et protègent les vivants ; les morts ne sont pas morts, comme dit le chanteur martiniquais Eugène MONA: ils sont juste in-visibles. Tel un griot, un conteur qui transmet la mémoire, Shneider Léon HILAIRE met plusieurs dimensions au sens figuré et littéral en perspective.
Oralités, contes, légendes, imaginaires magigo-religieux habitent l’oeuvre comme autant de mondes…
Les tableaux exposés dans la galerie en ligne AARC sont issus entre autre de deux séries : Nuits haïtiennes et Nou ak sa nou pa wè yo (Nous et les Invisibles). Pour la série Nuits haïtiennes, l’artiste récolte des histoires liées à l’imaginaire collectif de la nuit. Autrefois, elles étaient racontées dans les LAKOU, quand le jour dit aurevoir à la nuit. À partir de mots, de témoignages, de bribes de vivant, l’artiste retisse des mondes.
Dans la série Nou ak sa n pa wè yo (Nous et les Invisibles) il explore tous les interstices entre visibles et invisibles… Il questionne les esprits ou lwa1, les ancêtres et leur ancrage dans le vivant.