Stephanie Jeanty
Stephanie Jeanty, née à Jackmel en Haïti.
Elle est une cinéaste, artiste-auteure, performeuse. Actuellement basée entre Haïti et la France, elle a obtenu son diplôme du Ciné Institute de Jacmel en 2014. Avec huit années d’expérience, elle a collaboré sur divers projets audiovisuels nationaux et internationaux en tant que directrice artistique, assistante de production et assistante à la réalisation. En 2020, elle a contribué au film « FREDA », dirigé par la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, sélectionné au Festival de Cannes en 2021.
En 2017, elle a suivi une formation en gestion des organisations culturelles à l’Université d’État d’Haïti au Cap-Haïtien. Elle a également effectué un stage en tant que médiatrice culturelle au Centre Culturel Brésil-Haïti. Depuis cinq ans, Stephanie s’est consacrée aux arts visuels, développant son écriture picturale et performative en suivant des cours de peinture et de techniques de gravure avec Frantz Zephyrin et Pascal Merisier, connu sous le nom de Paskö, au Centre d’Art de Port-au-Prince. En 2020, elle a été lauréate des résidences par Quatre Chemins avec un projet de mix-média réalisé dans le village natal de ses parents à Cap-Rouge. Ses œuvres ont été exposées au restaurant Yanvalou dans le cadre du festival Quatre Chemins, et elle a participé à des expositions collectives à la Maison Dufort et à l’IERAH avec la Fondation Africamerica, le premier incubateur des arts visuels en Haïti.
En 2021, Stephanie a participé à l’atelier « Créer Ensemble », une carte blanche offerte par l’artiste Pascal Merisier, proposée par le Centre d’Art. En 2022, elle a été lauréate du programme Catapult Jamaïque, un projet visant à soutenir les artistes et créateurs de la Caraïbe pendant la pandémie de Covid-19.
En 2023, sa série d’autoportraits « Deuil » a été publiée dans le sixième numéro de la Revue des Cultures Créoles Do. Kre. I. S. La même année, sa série photographique « Bassin de mes rêves » a été exposée à la Maison de l’Univers.