Stephanie JEANTY
“Mémoire collective…
Temps d’enfance haïtienne”
par Cynthia PHIBEL
Stephanie JENATY porte un regard intime sur la notion de « Mémoire Collective ».
Au travers des œuvres marqué par les signe de l’enfance, Stéphanie JEANTY, nous plonge dans un monde où l’enfance haïtienne se mêle aux mémoires collectives qu’elle collecte en photographie, en cinéma.
Elle tisse de nouveaux récits uniques et émouvants. Née au cœur de l’île si évocatrice de création, d’absolu, d’ (im)possibles d’Haïti, Stéphanie JEANTY puise son inspiration dans les souvenirs de sa jeunesse, enrichie par les traditions, les contes et la riche culture de son pays natal. Chaque pinceau, chaque couleur, chaque ligne, chaque cerne de ses créations évoque une part de son histoire personnelle ou collective, et de fait intimement liée aux récits transmis de génération en génération. À travers ses toiles, Stéphanie JEANTY nous invite à plonger dans un univers où les souvenirs d’enfance se mêlent aux récits populaires, créant une toile tout à la fin porteuse d’innocence et complexe.
Fascinante de mémoires enfantines et de coutumes séculaires, ses œuvres captivent l’essence même de la vie quotidienne en Haïti, offrant un regard profondément intime sur les joies simples et les défis de l’enfance dans ce pays aux multiples complexités comme évoqué.
Chaque tableau raconte une histoire, sans tenter d’être littéral pour autant. Chaque couleur évoque une émotion, notamment le rouge qui de manière ambivalente irrigue ses toile. Chaque détail nous plonge dans un univers où les mémoires individuelles se fondent aux les récits collectifs. En explorant l’exposition « Mémoires d’Enfance Haïtienne : Un Regard Intime sur les Mémoires Collectives par Stéphanie JEANTY », laissez-vous transporter dans un voyage artistique où l’enfance se mue en mosaïque de souvenirs, où les mémoires individuelles se rejoignent pour former un tableau intemporel…