Valérie JOHN
Elle est née à Fort de France en 1964. Elle étudie les arts plastiques à l’université Paris I Sorbonne.
Dés la maitrise, elle s’intéresse au pagne avec comme sujet « objet d’un mythe le pagne » une véritable réflexion, sur la mémoire des strates, le faire-mémoire pour faire œuvre, la reconquête d’une identité individuelle à construire. C’est pour elle l’occasion d’un retour aux source, d’un retour en Afrique.
Elle fait du Sénégal son port d’attache, son espace de création. De retour à son île natale, titulaire du capes, elle enseigne les arts plastiques à la Martinique tout en continuant sa recherche à la fois plastique et esthétique. Elle obtient par la suite un DEA d’art plastique dont le thème sera « Dépaysement-Rapiècement » intiment lié à son travail plastique dans lequel la question du lieu, de l’errance et du déplacement est omniprésent.
Elle a exposé en France, en Afrique, aux États-Unis, au Canada, à la Martinique et dans la Caraïbes, Voyages(s) dans mes silences, Tropiques Atrium, Martinique (2016), Caribbean : Crossroads of the world à New York – 3musée, USA (2012), Art Basel Miami, Global Caribbean IV, Floride, USA (2013).
Elle a publié Conte de l’identité du lieu Martinique, une terre de paradoxe, Revue Africultures www. Africultures.com (2016).
Elle a été Déléguée académique aux arts et à la culture pour l’académie de la Martinique et la Directrice du département des arts visuels du Campus caraibéen des arts. Elle est membre de l’association internationale des critiques d’arts section caraïbe du sud (Aica caraïbe Sud).
Elle est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015.
Elle est Officiée de l’Ordre des Palmes académiques en 2016.